Préparer ses études supérieures

Vers les concours et l'enseignement supérieur

Hervé MAUDUYT

Adjoint de direction du lycée et CPGE

Blanche de Castille propose aux élèves de Blanche, ainsi qu’aux élèves extérieurs à l’établissement désireux de rejoindre une classe préparatoire, de les accompagner dans leur démarche en leur proposant 3 cursus différents en fonction des Écoles et du domaine souhaité :

 

  • Prépa PASS (terminale)
  • Prépa Sciences (1e & terminale)
  • Prépa SPES (1e et terminale)

Ces cursus se composent de séances de travail à différentes dates dans l’année. La réussite dans le supérieur, le rythme de travail, le volume et l’éventuelle complexité des notions à assimiler nécessitent efficacité et rapidité. L’objectif de ces préparations est d’aider les futurs étudiants à progresser dans le domaine méthodologique (prise de notes, fiches, savoir corriger ses erreurs, développer la prise d’initiative…) et dans les contenus de cours (en abordant déjà des notions du supérieur). Ces préparations sont animées par des enseignants de classe préparatoires ou qui interviennent dans le supérieur (formateurs, colleurs,… )

Préparation aux entretiens

Les lycéens de 1ere et de Terminale qui le souhaitent peuvent suivre un « atelier préparation aux entretiens » et un « atelier CV ».

Deux samedi matin dans l’année sont consacrés à des simulations d’entretiens de personnalité. Ces sessions ont pour objectif de s’entraîner et de donner les clés pour intégrer une formation ou une école où l’oral est décisif. C’est aussi un excellent entraînement pour candidater à des stages, des filières sélectives (master, université étrangère etc.), un emploi.

Nous proposons également aux lycéens de participer à un atelier CV, animé bénévolement par des parents d’élèves dont le domaine d’expertise est le recrutement ou le management (recruteurs, managers, responsables ressources humaines, jury d’admission aux grandes écoles,…)

comment s'inscrire ?

Contactez le secrétariat en charge des formations “se préparer au supérieur”

V. Guilbaud      02 40 52 46 20      email