actualité

Les terminales de la classe d’italien au Théâtre Universitaire

Le jeudi 6 décembre, les élèves de la classe d’italien de Terminale se sont rendus au Restaurant universitaire afin d’assister à une conférence de deux jeunes entrepreneuses siciliennes : Adriana Santanocito et Enrica Arena, qui présentaient leur start-up Orange Fiber.

Le sujet de leur conférence portait sur le brevet qu’elles ont déposé en 2013 et qui a par la suite pris une ampleur internationale dès 2014. Leur entreprise consiste à prélever la cellulose d’oranges utilisées pour la production de jus en Sicile, importante région productrice de jus d’agrumes, afin d’en faire des tissus destinés à devenir des vêtements. La cellulose fait partie du « sous-produit » de l’orange, et est normalement destinée à finir aux ordures.


Ce projet est né dans la tête d’Adriana lors de la rédaction de son mémoire quand elle se trouvait en école de mode à Milan. Elle en a alors fait part à son amie, Enrica, qui était étudiante en communication. Elles ont donc décidé de travailler ensemble sur ce programme, malgré les difficultés pouvant être rencontrées lorsqu’on est une jeune femme sicilienne se lançant dans ce type d’industrie. Cependant, leur entreprise a porté ses fruits (littéralement comme figurativement) et les femmes du G7 (le 27 mai 2017 à Taormina, Sicile) leur ont même rendu visite, ce qui fut pour elles un moment enrichissant et instructif.

Liant à la fois deux secteurs importants en Italie que sont l’agroalimentaire et la mode, Orange Fiber est parfaitement représentatif du «Made in Italy» défendu par ses deux auto-entrepreneures, mêlant à la fois le «fatto bene» ( le « bien fait »), le design et la culture. De plus, la mode étant une des industries les plus polluantes du monde, cette initiative, favorable au développement durable, se présente comme le futur du prêt-à-porter dans un contexte de réchauffement climatique.


Grazie agli intervenuti per il loro tempo e alla professoressa per questa opportunità !

Découvrez la vie à blanche

découvrir