École

Mot du chef d'établissement

Marie GRELIER

Chef d’établissement du 1er degré

De la maternelle au primaire…

L’école primaire Blanche de Castille accueille des élèves de la petite section au CM2.
L’équipe éducative a à cœur d’accueillir chaque enfant et de l’accompagner tout au long de sa scolarité avec bienveillance en respectant son parcours et en développant ses compétences.

Elle veille à lui transmettre le goût de l’effort, le respect de ses pairs, des adultes et de son environnement.
Le projet éducatif de l’école s’ancre dans le projet méricien dont les valeurs s’articulent du service « SERVIAM » et de la coopération « INSIEME ».

Dès la maternelle, d’inspiration montessorienne, l’enfant est responsabilisé et acteur de ses apprentissages accompagné et encouragé par l’équipe éducative.

Il découvre aussi les bienfaits du travail coopératif, « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».
Les enfants sont aussi ouverts au monde qui les entoure à travers une sensibilisation précoce aux langues étrangères, l’anglais à partir de la petite section, l’espagnol à partir du CM1 et l’allemand en initiation en CM2.

Le projet pédagogique de l’école se décline à travers les projets plus spécifiques des classes. Les niveaux et cycles y intègrent aussi la dimension pastorale avec toujours l’objectif de s’adresser à l’enfant dans sa globalité en développant harmonieusement son savoir, son savoir-faire et son savoir être, les trois piliers qui lui permettront de devenir l’adulte responsable de demain.

Maternelle :

7 Classes, de la petite section à la grande section.

Primaire :

14 Classes, du CP au CM2, 1 dispositif ULIS et un regroupement ASH.

L’apprentissage des langues

L’Anglais dès le plus jeune âge

Dès la petite section, les élèves sont familiarisés avec l’anglais à travers des comptines, des jeux et des animations menées par une assistante anglaise.

Cet apprentissage se structure peu à peu à l’aide de la méthode Knock-knock.
Les élèves participent aussi à des échanges épistolaires et des ateliers en anglais partagés avec des élèves du collège ou lycée. Si les familles le désirent, les enfants peuvent exercer et approfondir leur pratique en périscolaire lors de cours ou d’ateliers du mercredi matin.
L’espagnol est aussi proposé aux élèves à partir du CM1 ainsi qu’une initiation à l’allemand en CM2 afin d’expérimenter ces langues avant de faire un choix avisé de langue pour la 6ème.

Innovations pédagogiques

Pédagogie d’inspiration montessorienne

L’école maternelle s’est orientée depuis plusieurs années vers un apprentissage plus personnalisé à l’aide de la pédagogie montessorienne qui permet à l’enfant de s’approprier les apprentissages à son rythme grâce à la manipulation et l’expérimentation. Elle développe une meilleure confiance en soi, l’enfant ayant toujours la possibilité de faire, refaire, d’être acteur de ses choix et son rythme d’activité. L’enseignant l’accompagne, l’observe, le motive, l’encourage. L’enfant, lui, développe son goût de l’effort, sa persévérance, sa curiosité, son assurance sans compétition et surtout à son rythme.

Les méthodes de lecture et de mathématiques

Les élèves consolident leurs expérimentations et connaissances de maternelle avec les alphas par une méthode syllabique qui leur permet de bien asseoir leurs apprentissages de la lecture.
Les élèves poursuivent leur apprentissage en mathématique à l’aide de la méthode Singapour qui leur permet d’appréhender les concepts grâce à une importante phase de manipulation.

La chorale

Les élèves de maternelle, CP et ULIS s’unissent chaque vendredi pour expérimenter le plaisir de chanter ensemble. Cette activité développe des compétences très intéressantes de vivre ensemble, de concentration et d’écoute.

Les décloisonnements

Les CM1 et les maternelles ont développé des partenariats en EPS. Les petits ont découverts et ont été stimulés par leurs aînés à travers des jeux qui les ont fait grandir. Les grands ont appris à se mettre à la portée des plus petits et ont aussi appréhendé un peu mieux la notion de différence et d’accompagnement. Ce tutorat leur permet à eux aussi de grandir en développant leurs capacités d’écoute et de responsabilisation.

Les activités sportives en partenariat avec les professeurs du collège.

Le périscolaire

Le temps périscolaire s’enrichit d’activités autour des langues (anglais, espagnol), propose des activités musicales (trompette, chœur d’enfants), des activités sportives, un atelier de cirque et un atelier de théâtre.

Besoins éducatifs particuliers

ULIS

L’école de Blanche de Castille accueille dans son dispositif Ulis des enfants en difficulté scolaire suivis par la MDPH. Ce dispositif à faible effectif permet aux élèves de progresser dans un environnement propice et rassurant grâce à une pédagogie et un accompagnement très personnalisé.

Regroupement d’adaptation

Il s’agit d’un dispositif dirigé par un enseignant spécialisé qui intervient auprès d’enfants en difficulté signalés par les enseignants soit en co-intervention en classe, soit en petits groupes au sein de la classe de regroupement.

Français Langue Étrangère / Seconde

(FLE ou FLS)

Une intervenante accompagne les élèves dans l’apprentissage du Français.

La Pastorale

La pastorale au primaire est animée par Sœur Anne-Josèphe, l’équipe des enseignants et les parents bénévoles. Elle propose aux élèves une découverte de la Parole de Dieu et de la culture chrétienne ainsi que des temps forts autour des grandes fêtes liturgiques et du projet méricien.
Les enfants à leur demande peuvent être préparés aux sacrements de baptême et première communion.

Réglement École

code de bonne conduite
etc.

télécharger

Circulaire École

infos pratiques
horaires / rentrée
administratif / etc.

télécharger

Inscriptions

conditions d'admission
frais scolaires
etc.

En savoir plus