actualité

Echange Blanche de Castille -Lycée Français de Pereira (Colombie): Découverte de l’Amazonie

Nous sommes partis le vendredi 1er février de l’aéroport de Pereira avec toute la classe ainsi que nos professeurs de français, de SVT, et de “Ciencias sociales”. Nous sommes arrivés dans l’après-midi à Puerto Nariño, où nous avons découvert un petit village calme, sans voiture ni moto (pas de route terrestre, mais une liaison fluviale). Nous avons parcouru l’entièreté du village, et visité un lieu indigène sacré, du principal peuple de la région, les Ticunas, une sorte d’école ou les plus âgés transmettent leurs traditions. Nous avons eu l’occasion de recevoir des peintures indigènes sur le visage, de participer à la confection artisanale de la matière qui leur sert à la fois de tissu et de papier, et de participer à des danses indigènes. Nous avons pu découvrir la faune et la flore locale durant une ballade en kayak et de longues heures de marche dans la forêt au rythme enivrant des bruits de la jungle.
Nous avons pu visiter la fondation Maikuchiga, qui recueille les jeunes singes victimes de la contrebande, afin de terminer leur “éducation” (les singes sont normalement élevés par leur mère durant un certain temps avant d’être autonomes).
Ce voyage fût tout à fait génial et restera longtemps dans nos mémoires comme une expérience très enrichissante aux nombreuses surprises.

Découvrez la vie à blanche

découvrir