APEL

l’association des parents d’élèves

Association des parents d’élèves

Blanche de Castille Nantes

L’APEL est une association loi 1901 reconnue par l’Enseignement Catholique.

L’APEL Blanche de Castille adhère à l’APEL de Loire-Atlantique, adhérente à l’APEL académique, elle-même membre de l’APEL nationale.

Suivez-nous sur Facebook :

FB/APELBDC44

Le journal de l’APEL :

Consulter

Contactez-nous :

Email

 

qu’est-ce que l’apel ?

Les missions

Assurer la représentation des parents.

 

L’APEL est le porte-parole :

  • Les familles (lors des réunions, des conseils d’établissement…). Ainsi, vous parents, n’hésitez pas à nous soumettre vos questions ou suggestions et à nous faire part de vos
    difficultés.
  • Auprès des différentes instances de l’enseignement catholique où sont prises des décisions qui engagent l’avenir de nos enfants (orientation scolaire, répartition des postes d’enseignants, des moyens etc.).
  • Auprès des pouvoirs publics et des collectivités locales. Il est évident que plus nous sommes nombreux, cotisants et actifs, plus nous avons de poids pour nous faire entendre.

 

Contribuer au dynamisme de l’établissement.

 

L’APEL assure des services aux familles de part :

  • Son rôle d’accueil (cafés, dîner des parents…).
  • Son rôle d’animation et d’accompagnement à travers ses actions non rémunératrices (conférences, portes ouvertes, catéchèse…) et rémunératrices (fête d’entrée dans l’Avent, fête familiale, ventes de gâteaux…).
  • Son rôle d’information via les affiches, les panneaux, le journal de l’école, les membres du conseil d’administration, la boîte mail, la boite aux lettres, les comptes rendus de CA ou même encore le site de l’APEL nationale et le magazine bimestriel « Famille & Éducation ».

Adhésion

Montant des cotisations : 26 euros/an/famille

Modalité de cotisation : Facturée à la source.
Vous avez cependant la possibilité de faire connaître votre souhait de ne pas adhérer à l’APEL par courriel auprès des services de la comptabilité de l’Ensemble scolaire et ce avant fin novembre : compta@blanchedecastille.com

Composition

 

Le Conseil d’Administration est composé de parents bénévoles, cotisants, ayant leur(s) enfant(s) inscrit(s) dans l’établissement. Ils ont été élus pour 3 ans lors de l’Assemblée Générale. En (préciser date), notre APEL compte 27 membres actifs.

  • Présidente : Hélène MARTIENNE
  • Vice-présidente du primaire : Nathanaëlle VIDON
  • Vice-présidente du secondaire : Florence de le VILLEBSOISNET
  • Secrétaire : Anne VAN DONSELAAR
  • Vice-secrétaire : Marie-Fabienne GOURVES
  • Trésorière : Sophie COTTET
  • Trésorière adjointe : Catherine MATHIEU

 

Autres membres du CA :

Annabelle ABRASSART, Agnès ALLAIN DUPRE, Guénaëlle BEAUVOIS, Julia BLANCHARD PIC, Patricia BUCKEL, Caroline CAVARO, Bénédicte COULIN, Delphine DELAGE, Marc GEFFRAY, Alban LADMIRAULT, Pauline LEBRET, Laurent LOSTANLEN, Natacha OLLICHON LE BRAZIDEC, Sandrine PEROUZE VOISIN, Anne de POMPIGNAN, Philippe SANQUER, Valérie SENNEGON, Nathalie de THEZY, Myriam TROUILLET, Laure VAUDOUR.

 

Les membres du CA se réunissent plusieurs fois par an avec la Direction et une représentante de la Communauté Religieuse afin d’échanger sur les points que l’APEL souhaite aborder.

Les Commissions

1/ Commission animation 1er degré
2/ Commission animation 2nd degré
Ces commissions ont la responsabilité d’instaurer des moments de convivialité. Il est important d’organiser des actions susceptibles de créer des liens entre les parents et entre les élèves. Tout au long de l’année se mêlent des actions rémunératrices telles que la vente de gâteaux ou de cabas, la fête d’entrée dans l’Avent, le vide-grenier, la fête familiale…. et des actions non-rémunératrices telles que le diner des parents, une soirée à thème, l’accueil des familles autour d’un café le matin ou d’une boisson chaude en fin de journée l’hiver, un moment de partage autour d’une galette…

 

3/ Commission d’animation pastorale
Nous, Parents, avons fait le choix d’inscrire nos enfants dans un établissement catholique fondé sur une conception chrétienne de l’homme, de l’éducation et du sens de la vie. C’est pourquoi l’APEL soutient et accompagne ceux qui s’impliquent dans tous les domaines de la vie de l’établissement y compris celui de la pastorale. Elle représente la dimension évangélique de la vie de la communauté éducative. C’est pourquoi nous participons activement aux temps forts de l’établissement, nous souhaitons adhérer et donner du sens aux actions de solidarité, nous apportons un soutien logistique pour les actions pastorales, nous aidons à l’accompagnement de la catéchèse etc.

 

4/ Commission fête familiale
Cette journée placée sous le signe de la convivialité est toujours très attendue par tous les élèves. Le parc de Blanche de Castille s’anime pour fêter la fin de l’année scolaire. Les enfants de la maternelle et du primaire sont très fiers de nous présenter leur spectacle sur scène. Cette fête familiale est rendue possible grâce au dévouement de quelques parents bénévoles qui se chargent de tout organiser.

 

5/ Commission communication
Il est primordial qu’il y ait un espace d’information, d’écoute et de partage. Comment améliorer la communication entre l’établissement scolaire et les familles ? Il est régulièrement noté un manque de lisibilité des actions menées alors, que faire pour que les informations circulent plus facilement ? Tout est bon pour optimiser la communication, lien essentiel, afin d’éviter toute rupture entre l’école et les familles.

 

6/ Commission vide-grenier
Nous organisons un vide grenier à Blanche de Castille le dimanche 1 octobre 2017.

Télécharger le formulaire d’inscription :

télécharger

 

7/ Commission dîner des parents
Il s’agit d’organiser une soirée conviviale pour accueillir les nouvelles familles et créer du lien entre les parents, l’Association et l’Ensemble scolaire.

 

8/ Commission rénovation immobilière
La Direction de l’Ensemble scolaire associe l’APEL à la campagne de rénovation immobilière de l’établissement afin que nous puissions leur faire part des observations des familles et des élèves.

Le BDI

 

Le Bureau de Documentation et d’Information est un service proposé par l’APEL, sous la responsabilité du chef d’établissement et en lien avec l’équipe éducative.
Nous mettons à la disposition des élèves et des familles un grand nombre de documents sur les métiers et les filières de formation qu’ils peuvent, soit consulter sur place, soit emprunter quelques jours (livres, brochures, fiches, revues, journaux, magazines, articles et un accès internet).

Le BDI est ouvert aux élèves et à leur famille tous les lundi et jeudi de 12h30 à 16h30.

 

Accéder au BDI :

BDI Collège

BDI Lycée

Conclusion

 

C’est uniquement grâce aux fonds récoltés, aux adhésions et aux dons que l’APEL peut soutenir financièrement des projets pédagogiques proposés par la communauté éducative et participer à l’achat de matériel scolaire.

Découvrez la vie à blanche

découvrir