l'agenda

Messe d’actions de grâces

Le sam 12.06.2021

Départ des Ursulines de Nantes

 

Qu’il est difficile de fermer une porte quand on aimerait l’ouvrir plus large !

Qu’il est difficile de partir en laissant tant d’amis derrière soi !

Mais encore plus, pourquoi faut-il partir ?

Depuis plusieurs années, nous, Ursulines, entendons l’appel à renouveler le visage de notre Province Ursuline en France-Belgique, pour entrer ensemble dans un renouveau ecclésial : rejoindre celles et ceux qui sont laissés au bord du chemin, cultiver notre partenariat avec les laïcs en leur confiant davantage la mission d’éducation dans l’esprit de sainte Angèle, renouveler nos communautés dans leurs structures et leurs modes de vie. Et pour cela, la répartition des sœurs doit se modifier.

C’est ainsi que les quatre sœurs Ursulines qui sont à Blanche de Castille sont appelées à partir pour de nouvelles missions et de nouveaux lieux communautaires  à la fin du mois de juillet 2021.

Cette perspective offre l’occasion de recueillir les  fruits  de cette longue  histoire à Nantes et  d’en rendre grâces. C’est pourquoi nous avons désiré commencer par rendre grâce en plusieurs étapes : avec les élèves du secondaire ce fut  le mardi 25 mai ; pour les élèves de Maternelle et Primaire, ce sera le 2 juillet, et  le samedi 12 juin sera réservé à  tous les adultes que nous avons pu rencontrer (ou qui ont un lien avec  les Ursulines).

La rencontre  commencera  à 16h, dans le parc de Blanche de Castille, 45 boulevard Jules Verne, 44300 Nantes. Nous rendrons grâce au cours de la messe paroissiale de la Trinité de l’Eraudière, présidée par le Père François Renaud, vicaire général.

Ce moment est ouvert à tous ceux qui se sentent en lien avec cet événement ;  il permettra également de rencontrer des sœurs Ursulines venues de plusieurs autres communautés,                  se joignant à notre action de grâces.

Les équipes d’éducateurs, enseignants, catéchistes, personnels divers… actuellement engagées à Blanche de Castille vont poursuivre la mission et seront soutenues et formées par la Tutelle du réseau méricien.

« Ensemble » et « Servir » sont comme la traduction de l’Evangile et de la vie de Sainte Angèle Merici qui continueront à inspirer, comme hier, enfants, jeunes et adultes.

 

Nantes, le 31 mai 2021